Portraits de famille

Une entreprise pionnière ancrée dans ses racines

Chez les Favre, le savoir-faire et la passion des métiers de l’environnement se transmettent de père en fils. Roger, Richard, Ludovic et Willy vous ouvrent les portes de leur histoire à la découverte d’une recette familiale qui a permis à l’entreprise de prospérer durant toutes ces années.

Toute une histoire

Une entreprise historiquement moderne

En 40 ans d’histoire, CSP Environnement a prouvé sa solidité et sa fiabilité, grâce notamment à l’engagement et à la détermination de l’ensemble de la famille Favre.

Retour, en quelques dates clés sur notre parcours mêlant tradition et innovation. Une histoire initiée par Roger Favre en 1978 et qui fait aujourd’hui, de CSP Environnement, une entreprise pionnière en Haute-Savoie en matière de développement durable.

timeline_pre_loader
1978 - Fondation de CSP

1978

Roger Favre fonde l’entreprise Chablais Service Propreté (CSP) en Haute-Savoie et plus précisément sur le territoire du Chablais proche de la Suisse romande. Chef de file en la matière, il est le premier à organiser techniquement sur le territoire de la Haute-Savoie, un service privé de collecte des ordures ménagères.
1988 : « Pensez à l’environnement de demain »

1988

Bien implantée sur le marché de la collecte des déchets avec la location de bennes dédiées aux entreprises de construction du bâtiment et des travaux publics (30% du marché) et quelques particuliers, c’est à partir de 1988 que CSP Environnement se rapproche des collectivités avec une offre encore inédite pour l’entreprise : la déchèterie. Les premiers appels d’offre sont remportés.

Toujours dans sa démarche de pionniers de l’environnement, Chablais Service Propreté (CSP) adopte la devise « Pensez à l’environnement de demain » et met en place à partir de 2000, sur les sites de Brenthonne et Allinges, des centres de tri et de valorisation des déchets issus de la collecte et de la location de benne.

1992

En complément de ses activités dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets, Chablais Service Propreté (CSP) lance en 1992 une nouvelle offre inédite à destination des collectivités (Mairie, Conseil Général, Communauté de communes) entreprises de travaux publics, commerces et sites industriels : le balayage mécanisé des chaussées, voiries, parking, trottoirs et caniveaux ou zones d’activités spécialisées… Précurseur en la matière, l’entreprise investie dans un équipement de pointe pour le balayage mécanisé. Une démarche d’innovation, d’investissement caractéristique de l’entreprise qui fait la force de CSP et lui confère son caractère d’entreprise innovante.
Toujours plus d'innovations pour l'environnement

2005

Devenue une entreprise de référence dans le domaine des déchets et du nettoyage, Chablais Service Propreté (CSP) toujours en quête d’un nouveau positionnement innovant, décide en 2005, de se distinguer avec le lavage et la désinfection de conteneurs à déchets. À destination principalement des collectivités locales, de bailleurs sociaux et autres régies immobilières, ce service, libère les organismes de l’entretien des conteneurs enterrés, semi-enterrés type Molok® ou aériens… De part son implantation locale qui lui permet d’offrir plus de disponibilité, de flexibilité et la qualité technique de ses prestations, CSP a su allier respect de l’environnement à une qualité de prestation optimale pour ses clients. Pour désinfecter, assainir et aspirer les conteneurs aériens ou enterrés, l’entreprise a mis en place toute une démarche de nettoyage propre avec du matériel automatique de lavage intérieur et extérieur haute pression à l’eau chaude et aux produits de nettoyage biodégradables avec récupération et recyclage des eaux usées.

2011

Après la collecte, le tri et la valorisation des déchets, la location de bennes pour les professionnels et les particuliers, le balayage mécanisé des voiries et le lavage et la désinfection de conteneurs à déchets, en 2012, Chablais Service Propreté (CSP) investie de façon conséquente pour élargir son offre de service. L’entreprise propose désormais la location d’aspiratrices-excavatrices avec opérateur, dédiées aux travail de terrassement par aspiration afin de répondre aux exigences de rapidité, de sécurité et d’efficacité des interventions sur chantiers. Une seule machine suffit pour éclater, aspirer et transporter tous types de matériaux (gravats, eau, boue, ballast, copeaux, pierres…).
2016 : Changement d'identité

2017

Historiquement moderne, l’entreprise continue son parcours pour penser à l’environnement de demain. De son identité initiale, Chablais Service Propreté (CSP), en 2016, l’entreprise devenue CSP Environnement affirme sa volonté toujours actuelle d’agir en faveur du développement durable. Volontairement tournée vers l’avenir, elle continue d’élargir son offre.
Et encore tout l'avenir devant nous ...

Une famille de valeurs

Des valeurs inscrites dans la tradition du service

CSP Environnement entretient d’étroites collaborations avec ses clients et ses partenaires commerciaux, et cela depuis des décennies.

Ces collaborations sont marquées par un respect et une confiance réciproques. CSP Environnement attache une grande importance à réagir rapidement et de façon flexible aux souhaits de ses clients, et de les mettre en œuvre au moyen de technologies innovantes. Et tout cela avec des exigences élevées en matière de qualité. Des relations étroites avec ses clients et l’importance en termes d’avantages pour le client sont à l’origine de la réussite de l’entreprise et font partie de la tradition de l’entreprise familiale.

Des valeurs fortes définissent les actions quotidiennes de notre société, et ce depuis sa création. Elles constituent la ligne directrice qui guide l’ensemble de nos initiatives. Toute l’équipe CSP s’est engagée à respecter cette tradition de valeurs.

Nous avons fait de la proximité une valeur. Notre équipe est à votre écoute et vous accompagne au quotidien pour trouver ensemble une solution adaptée à vos problématiques en matière de propreté. Être proche et à l’écoute de nos clients nous permet de rester une entreprise innovante et « à taille humaine ».

Au service de l’humain, CSP Environnement c’est du matériel pour les hommes au service des hommes. Dans notre engagement, nous avons fait de l’homme un élément central de nos préoccupations. Nous nous engageons en faveur des citoyens pour qui nous recherchons les solutions les plus propres et discrètes possibles, dans un vrai souci de développement durable.

Nos valeurs

  • Service
  • Proximité
  • Écoute
  • Expertise
  • Innovation
  • Développement durable
  • Sécurité

Centre de solutions

Service sur-mesure
Réactivité
Flexibilité
Performance

Innovation & environnement

Pionniers dans l’âme – innover pour performer

L’innovation c’est bien, l’innovation utile c’est mieux. Au fil des années, l’entreprise a diversifié son offre de services et est devenue rapidement l’un des chefs de file de son secteur. CSP Environnement, c’est une équipe toujours à l’écoute des évolutions du marché et de ses clients, mais pas seulement. En veillant à répondre aux attentes du secteur, l’entreprise l’a tout simplement révolutionné avec des technologies novatrices sur le territoire de la Haute-Savoie.

Notre stratégie repose sur un processus d’innovation et d’investissements continus et d’élaboration de solutions durables au service de la propreté, de l’environnement et de la société.

Depuis 1978, date à laquelle nous étions les premiers et les seuls en Haute-Savoie à proposer un service privé de collecte des ordures ménagères, nous avons eu de cesse de développer de nouvelles niches d’activités et de conserver une longueur d’avance. Pour exemple sur les 5 laveuses de conteneurs enterrés, semi-enterrés, aériens, points d’apport volontaire, Molok® de la région Rhône-Alpes, 2 appartiennent et sont exploitées par CSP Environnement.

Notre croissance passe par l’innovation, l’amélioration des processus, les investissements, un accueil agréable et un service de qualité.

Nous sommes toujours prêts à évoluer et nous ferons tout pour contribuer à atteindre les objectifs fixés des normes environnementales à respecter. D’ailleurs, nous faisons partie des rares sociétés à pratiquer la co-incinération en cimenterie des déchets non recyclables. Chaque année, nous investissons de manière conséquente dans le renouvellement de notre parc véhicule et cherchons à développer de nouvelles solutions.