Vous envisagez des travaux de démolition et vous vous demandez quelles sont les étapes à suivre ? CSP Environnement, entreprise experte de la propreté et de l’environnement en Haute-Savoie, Savoie et dans l’Ain vous accompagne et vous donne le processus à suivre pour des travaux de démolition industrielle réussis !
Le diagnostic et l’analyse de la structure ?
La première étape importante avant de se lancer dans les travaux de démolition est le diagnostic. Un expert analyse l’ensemble du bâtiment et vérifie si des matières dangereuses (amiante, plomb,…) doivent être retirées avant la démolition afin d’éviter que ces matières ne se dispersent dans l’environnement. Si le bâtiment contient du bois, il diagnostiquera l’éventuelle présence de termites, qui risquent d’affaiblir la structure et de provoquer un accident lors de la démolition.
Il convient également d’analyser plus en détail la structure du bâtiment, afin de décider des techniques et de l’équipement à utiliser pour la démolition. L’objectif est ici de maximiser la sécurité du chantier et d’optimiser la durée des travaux.
Le curage et la décontamination
Une fois le diagnostic et l’analyse de la structure du bâtiment terminée, le curage et la décontamination peuvent commencer. Le curage consiste à débarrasser la structure de tous les matériaux et les installations qui peuvent être recyclés et qui ne nuisent pas à la stabilité du bâtiment. Puisqu’il est difficile de trier les matériaux une fois la démolition effectuée, il est préférable de les trier auparavant. Tous les éléments recyclables sont ainsi retirés et triés. Ils pourront ainsi être réutilisés ou recyclés.
Une fois débarrassé de tous ces éléments, le bâtiment à démolir peut être décontaminé. Toutes les matières dangereuses identifiées lors du diagnostic doivent être retirées. On parle alors de désamiantage pour l’amiante, ou encore de déplombage pour le plomb.
La déconstruction
Diagnostic, analyse de la structure, curage, décontamination… Dès lors qu’il ne reste plus de contaminants dans l’air et dans les matériaux, la déconstruction peut commencer ! Différents équipements pourront être utilisés selon les éléments à détruire et les structures voisines à conserver.
Le nettoyage
Une fois la démolition terminée, il faut procéder au nettoyage de la zone. Les gravats sont triés et retirés de la zone. Tous les matériaux qui peuvent être revalorisés sont récupérés, tandis que les autres sont jetés. Une fois les plus gros gravats évacués, il est encore possible de nettoyer la zone pour retirer les derniers résidus et les poussières à l’aide d’une balayeuse. Une fois cette opération terminée, le site est propre et ne présente plus aucun danger ni pour la santé, ni pour l’environnement.
CSP Environnement, expert du nettoyage et de l’assainissement en Haute-Savoie vous accompagne dans vos projets de démolition.
Pour vos travaux de démolition industrielle et le débarras de vos bâtiments en Haute-Savoie, Savoie et dans l’Ain, les experts de CSP Environnement sont à votre écoute et s’adaptent à vos besoins. Notre équipe, disponible 24h/24 et 7j/7, répond à toutes vos questions.