Les déchets métalliques sont plus compliqués à valoriser que les déchets ordinaires. Ils se regroupent sous différentes formes : déchets de chantier, poutres métalliques, armatures de béton, fûts nettoyés, traverses, structures, outillages, fils électriques, … Il s’agit pourtant d’une typologie de déchets omniprésente dans la vie quotidienne, surtout chez les professionnels, et pour laquelle les moyens à mettre en œuvre pour leur valorisation sont plus importants. Ce traitement est cependant très important notamment lorsque l’on sait que l’acier et l’aluminium sont recyclables à l’infini. C’est ainsi qu’en France, l’équivalent de 1 200 Tours Eiffel sont recyclées chaque année.
La collecte des métaux et du fer en Haute-Savoie : du chantier à la valorisation
1. Tri des métaux et du fer en Haute-Savoie, Savoie et dans l’Ain
En Haute-Savoie, en Savoie et dans l’Ain, les déchets métalliques de gros volumes sont à jeter en décharge. Ceux de très petites tailles, comme les boîtes de conserve par exemple, sont à jeter dans les poubelles de tri. Dans ce dernier cas, les déchets doivent être placés dans les conteneurs jaunes ou dans un sac transparent (à proximité) dans le cas où le détritus est trop volumineux.
2. Transport du fer et métaux en Haute-Savoie, Savoie et dans l’Ain
Afin de faciliter la gestion de ces déchets sur vos chantiers, l’usage de technologie de recyclage permet un gain de temps et vous évite d’acheminer les déchets dans leur taille initiale. Par exemple, la présence d’un broyeur sur vos chantiers ou sur vos travaux de démolition vous permet d’évacuer un minimum de bennes tout en réduisant les coûts de transport. Le broyage permet aussi de les préparer à leur fonte dans un centre de valorisation adapté.
3. Valorisation du fer et des métaux en Haute-Savoie, Savoie et dans l’Ain
Après ces deux étapes, primordiales et obligatoires dès 2022 d’après la nouvelle REP (responsabilité élargie du producteur), CSP Environnement a fait le choix de développer la valorisation au cœur de son processus de recyclage afin de préserver la disponibilité de cette matière première.
C’est lors de la fonte des déchets métalliques que la valorisation des matériaux se concrétise. Après un premier passage au four à basse température pour les nettoyer de tous résidus de colle, d’étiquettes ou de vernis, ils sont fondus et transformés à nouveau en matière première. Le cycle de la valorisation des déchets repart ainsi à son début. Cette étape est primordiale pour assurer une bonne gestion des déchets et reste au cœur des ambitions de CSP Environnement.
Comment sont recyclés le fer et les métaux par les ferrailleurs ?
Arrivés au centre de tri spécifique, les déchets métalliques sont à nouveau triés. Cette première sélection consiste en la séparation des métaux ferreux, comme les épaves automobiles ou l’électroménager, et non ferreux tels que les cannettes de soda. Les technologies de recyclage des métaux sont diverses et permettent une sélection particulièrement précise :
-
-
- Les installations de tri magnétiques : les déchets ferreux étant aimantés, ils se séparent automatiquement des autres
- Les installations de tri par flottaison : la différence de densité des métaux contre celle d’un liquide permet de séparer les métaux “lourds” des métaux “légers”
- Les installations par différence de conductivité électrique : cette différence permet de mettre à part les éléments non métalliques des éléments en métal non ferreux
- Les installations par rayons X : la densité atomique des déchets permet de trier les matériaux
- Les analyseurs de couleurs : en utilisant les ampoules LED, ses installations identifient les différents détritus selon leurs formes et leurs couleurs pour le tri
-
Une fois triés, ces déchets sont broyés, compactés, cisaillés et finalement fondus pour produire de nouveaux métaux recyclés.
Une équipe à votre écoute en Haute Savoie, Savoie et dans l’Ain
Faites appel à CSP Environnement, expert en transport et valorisation, pour le tri et le traitement de vos déchets métalliques en Haute-Savoie, Savoie et dans l’Ain. CSP Environnement vous propose la location de bennes fermées, ouvertes, étanches ainsi qu’un broyeur pour faciliter le stockage des déchets métalliques sur vos chantiers et faciliter leur transport.
N’hésitez pas à contacter notre équipe qui répondra à vos besoins et aux questions relatives à la gestion des déchets, à la collecte et au tri de ces derniers.