L’hiver s’installe doucement. Les températures froides et la neige se font de plus en plus fréquentes, particulièrement dans les régions aux hivers extrêmement froids comme la Haute-Savoie, la Savoie ou encore l’Ain. Votre habitation est équipée d’une fosse septique, et vous vous demandez si cette dernière est prête pour l’hiver ? Afin d’éviter les risques liés au gel et au dysfonctionnement, CSP, votre expert en propreté et environnement vous donne quelques conseils pour protéger votre installation septique contre le froid.
Prévoyez un entretien régulier de la fosse septique
Le premier conseil pour protéger votre installation du froid est de prévoir un entretien régulier de votre fosse septique. Plus elle sera entretenue, moins les risques de dysfonctionnement seront élevés. Il est généralement conseillé de faire vérifier votre installation par un professionnel à chaque changement de saison.
En cas de dysfonctionnement en hiver, il sera plus difficile d’intervenir en raison du sol gelé et de la neige. Bien que cela reste possible, la facture sera plus élevée en raison de la difficulté du travail. Pour éviter cela, mieux vaut intervenir et entretenir votre fosse septique pendant que les températures ne sont pas encore trop froides.
Préparez vos canalisations pour l’hiver
Avant l’arrivée de l’hiver, il est également recommandé de vidanger vos canalisations. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de fuites qui risqueraient de geler et de créer de gros dysfonctionnements.
Il est également possible, si cela n’a pas été fait lors de l’installation de la fosse septique, d’isoler les canalisations. En ajoutant des matériaux isolants sur les tuyaux extérieurs, vous protégerez efficacement vos canalisations contre le gel. Pour cela, il est tout de même recommandé de vous adresser à un plombier qualifié qui vous conseillera et vous aidera à trouver la meilleure façon de procéder afin d’éviter d’endommager vos tuyaux et systèmes de plomberie. Il pourrait également vous recommander de remplacer des tuyaux anciens par de nouveaux tuyaux qui procureront une isolation supérieure. Tout l’objectif est d’éviter le gel de vos canalisations qui créeront des dysfonctionnements difficilement réparables en hiver.
Protéger le sol au-dessus de la fosse septique
Afin de protéger votre installation septique en hiver, il est indispensable de protéger le sol au-dessus duquel elle se trouve. Dans la mesure du possible, il est conseillé d’arrêter de tondre l’herbe qui recouvre la zone de la fosse septique dès l’automne. L’herbe plus longue capturera ainsi mieux la neige tombée, qui agira comme isolant. C’est également la raison pour laquelle il est déconseillé de déneiger cette zone. Cela reviendrait à retirer une couche isolante sur la fosse. Dans le même but, il est conseillé de ne pas se garer au-dessus de la fosse septique. En tassant la neige et la glace qui se trouveraient à cet endroit, la couche de neige sera compacte et moins aérée, et son pouvoir d’isolation sera alors nettement plus faible. Enfin, il est possible de déposer un paillage de plusieurs centimètres pour isoler la fosse septique et les tuyaux du champ d’épuration.
Envisagez de curer votre fosse septique grâce à l’hydrocurage
L’automne est la période idéale pour envisager le curage de votre fosse septique. Généralement, on estime qu’une vidange de la fosse septique est nécessaire tous les 4 ans pour un usage normal. C’est en moyenne le temps qu’il faut pour que 50% de la cuve de la fosse soit constituée de boue. Si la vidange est à prévoir dans l’année, il est fortement conseillé de la réaliser avant l’arrivée de l’hiver. La vidange, notamment grâce à l’hydrocurage, permet d’éviter certains désagréments tels que :
- Une fosse bouchée
- Un débordement de la fosse septique
- Une panne
- Des remontées de mauvaises odeurs en provenance des canalisations.
Or, si l’un de ces désagréments venait à se produire au cours de l’hiver, le curage se révélerait une tâche plus difficile en raison de la neige et du gel et la facture serait augmentée en conséquence.
CSP Environnement, expert du nettoyage et de l’assainissement, vous aide à préparer votre fosse septique pour l’hiver.
CSP Environnement opère 24h/24 et 7j/7 sur tous les chantiers et effectue le dépannage de votre fosse septique ou canalisation. Experts de l’assainissement, ils sont en mesure de répondre à toutes vos demandes concernant la vidange, le nettoyage, débouchage et le curage de vos fosses septiques, bacs à graisse et canalisations. Contactez-nous !