Travaux de terrassement : comment évacuer gravats, terre, argile, sable, roches, cailloux ou détritus ? Comment réaliser remblais et déblais ?
Parce que réaliser un terrassement est loin d’être une mince affaire et parce qu’il s’agit d’une étape primordiale pour garantir la stabilité du sol avant de construire une maison, une piscine, une allée ou une terrasse, mieux vaut confier la tâche à un professionnel. D’autant plus si vous souhaitez terrasser un terrain en pente ou difficile d’accès. Sur le département de la Haute-Savoie, c’est l’entreprise CSP Environnement, spécialisé dans les travaux de terrassement : décaissement, remblaiement, évacuation des eaux et gravats qui vous propose des solutions adaptées avec notamment le terrassement par aspiration.
Le principe du terrassement par aspiration
La technique du terrassement par aspiration implique l’utilisation d’une machine appelée « aspiratrice-excavatrice », qu’il est possible de louer avec opérateur. Elle fonctionne tout simplement comme un aspirateur industriel géant, ultra-puissant et monté sur camion, bien plus efficace donc qu’un creusage manuel laborieux.
Une machine, plusieurs usages
Solides ou liquides, toutes sortes de matériaux et débris peuvent être éclatés si nécessaire et aspirés : terre, pierres, cailloux, sable, poussière, copeaux, eau, boue, gravillons, gravats, gravier, déchets végétaux… L’aspiratrice-excavatrice représente un allié de taille pour :
- Préparer, aplanir, niveler le sol et faire des tranchées pour accueillir les fondations de votre future maison.
- Excaver, c’est-à-dire creuser dans votre sous-sol pour créer une cave ou un vide-sanitaire ou même gagner en surface habitable.
- Creuser une piscine.
- Décaisser l’emplacement d’une nouvelle terrasse ou d’une nouvelle allée de dalles.
- Terrasser votre jardin.
- Dégager en toute sécurité vos réseaux enterrés, câbles, tuyaux, gaines et branchements (eau, électricité, gaz…).
- Nettoyer par pompage un bassin, une piscine, un fossé, un toit terrasse.
- Augmenter la profondeur d’un puits.
- Et enfin, déblayer tous vos gravats de chantier (construction, démolition, aménagement de combles, casse de cloisons…).
Les avantages du terrassement par aspiration
Contrairement à un terrassement manuel, véritable travail de forçat, le terrassement par aspiration, beaucoup plus facile et confortable, possède son lot d’avantages :
- Sécurité absolue : c’est d’abord une technique sûre, qui permet de ne pas endommager les conduites souterraines d’eau, de gaz et d’électricité.
- Propreté : précision d’aspiration oblige, aucune poussière n’est rejetée. Tous les débris évacués atterrissent directement dans une benne à l’arrière du camion.
- Efficacité : idéales pour les endroits difficiles d’accès et les espaces restreints, les aspiratrices-excavatrices de CSP Environnement peuvent opérer sur pas moins de 50m de longueur et 15m de hauteur, avec un tuyau de 250mm de diamètre.
- Rapidité d’exécution : votre chantier sera également bien plus rapide, jusqu’à 10 à 12 fois plus que si vous creusiez manuellement. Avec une puissance d’aspiration de 4 m³/heure (l’équivalent de 30 m³ par jour) en moyenne.
- Rentabilité : comparé à la pénibilité d’utilisation d’outils manuels (pelles, pioches, …) et au coût de location d’engins (type mini pelle) sur plusieurs jours, le terrassement par aspiration avec une seule et même machine est un procédé largement rentable.
Que cela soit pour les particuliers comme pour les professionnels, l’emploi du terrassement par aspiration permet de nettoyer un chantier, de décaisser un terrain, remplacer des graviers, terrasser sans fatigue, avec rapidité ! Une demande de devis, une question, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels qui pourront vous apporter leurs expertises en la matière.