Le problème principalement rencontré lors de la réalisation de travaux forestiers est la difficulté de traitement des déchets verts. L’encombrement des branches, des végétaux et du bois entraîne souvent des complications lors du transport et sont un frein à leur valorisation. Des solutions existent pour faciliter cette gestion, découvrez-les !
Qu’est ce qu’un « déchet vert » et « déchet forestier » ?
Les « déchets verts » ou « déchets forestiers », représentent les déchets végétaux issus de l’exploitation, de l’entretien des espaces agricoles et forestiers, des jardins et espaces verts publics ou privés. Ces déchets sont régulièrement générés par des organismes publics et privés et doivent être évacués afin de désencombrer les lieux. Les obligations de tri sélectif de tout type de déchet et l’intérêt croissant soulevé par le compost et les techniques de recyclage écologique rendent intéressant l’évacuation des déchets verts vers les centres prévus à cet effet.
Le broyage des déchets verts pour faciliter leur transport et leur valorisation
En quoi consiste le broyage de « déchets verts » ?
Le broyage consiste à réduire les « déchets verts » en copeaux. La taille du broyage varie selon le type de broyeur utilisé et la matière à broyer. Dans tous les cas, broyer ces déchets végétaux permet un gain de place considérable, limitant ainsi les coûts de transport grâce à un nombre de bennes de stockage limité, et un coût limité de valorisation grâce à un volume moindre de déchets amené en déchèterie.
Valorisation des « déchets verts »
Les déchets issus de matières végétales sont facilement valorisables. Le broyat, matière formée par le broyage, peut servir au paillage, au compostage ou au combustible. Avec le paillage et le compostage, la matière transformée est utilisée pour protéger, structurer et fertiliser les sols. Grâce à sa transformation en combustible, le broyat sert de matière première pour la production d’énergie. De bonnes raisons pour mettre en place un broyeur forestier sur son chantier.
Broyage forestier et déchets verts, à qui faire appel ?
Pour le broyage de vos déchets forestiers et déchets verts, faites appel à une entreprise spécialisée. La plupart d’entre elles vous propose des broyeurs en location avec chauffeur, afin de faciliter le processus et vous permettre de réaliser toutes les étapes du broyage directement sur votre chantier avant d’emporter vos déchets en centre de tri ou en déchèterie.
La puissance des broyeurs permet de convenir à tous les travaux forestiers mais aussi aux travaux d’élagages urbains. Que vous soyez une entreprise spécialisée ou une collectivité, la location de broyeurs pour vos travaux forestiers est une solution pratique et simple garantissant un gain de temps, d’espace et d’argent.