Au cœur des préoccupations actuelles, la valorisation des déchets est une pratique qui occupe une place centrale afin de contribuer à la préservation de la planète. De nos jours, il est impératif de prendre en compte l’impact et de réduire un maximum le volume des déchets qu’un chantier peut produire, et ce, quelle que soit sa nature. La valorisation offre donc une solution viable au traitement des déchets pour leur permettre de trouver un nouvel usage.
Qu’entend-t-on par valorisation des déchets ?
On entend par la valorisation, le processus de transformation d’un déchet en une nouvelle forme d’utilité qu’elle soit identique ou bien différente de sa forme initiale. Aussi appelé couramment recyclage, la valorisation prend une part déterminante dans le traitement des déchets et permet d’alléger considérablement leur quantité.
Qu’il s’agisse de déchets métalliques, de gravats, de plastique et bien d’autres, la filière de traitement en France comporte 3 processus de valorisation.
- La première est la valorisation de la matière en elle-même grâce au réemploi ou à la régénération, par exemple.
- La deuxième est la valorisation énergétique qui permet de transformer la matière en source de d’énergie (électricité, carburant, …).
- La troisième, la valorisation organique, regroupe l’ensemble des techniques consistant à composter ou à méthaniser le déchet.
Il s’agit d’un enjeu primordial de développement durable permettant aux entreprises mais aussi aux particuliers de minimiser leur impact sur la planète. De nos jours, il apparaît comme essentiel de mettre en avant cette conscience environnementale auprès des clients, recherchant la qualité des prestations mais aussi le sérieux lors de la valorisation des déchets. En France, selon l’ADEME (l’agence de la transition écologique), le recyclage permet d’éviter chaque année en France l’équivalent de 20 millions de tonnes de C02.
Quelles sont les différents types de valorisation présents en Haute-Savoie ?
La valorisation englobe de nombreux procédés plus ou moins similaires pour donner une seconde vie aux déchets. Parmi l’ensemble des solutions existantes, il faut distinguer 4 types de valorisation :
- Le recyclage : Cette forme de valorisation est la forme la plus classique. Il s’agit de transformer une matière en une nouvelle et lui donner une seconde vie sans la réutiliser de façon similaire à son premier usage. Cette méthode est largement utilisée pour les déchets domestiques et permet ainsi de réduire considérablement la quantité initiale de déchets. En France, le recyclage des déchets ménagers permet à lui seul de traiter 68% des déchets soit 3,7 M tonnes. Le recyclage est, par exemple, utilisé pour transformer des bouteilles plastiques en certains tissus.
- La régénération : Ce processus de recyclage permet de rendre aux déchets une partie de leurs propriétés d’origine après un court processus de traitement. On peut observer ce type de valorisation pour certains plastiques, les huiles, les solvants ou encore les gaz. Après ce processus de régénération, les matières retrouvent leur emploi initial.
- Le réemploi : Il s’agit de la forme la plus simple de valorisation. Après être produit, le déchet est collecté puis traité pour être à nouveau réutilisé sous sa forme initiale. Ce mode de valorisation est le plus simple à mettre en place et reste celui qui allonge davantage la durée de vie des produits. L’exemple le plus courant du réemploi est le cas des bouteilles en verre consignées.
- La valorisation énergétique : Cette forme de valorisation intervient dès lors qu’il est impossible de redonner une seconde vie aux déchets et qu’ils ne sont plus possibles à recycler, à régénérer ou à réemployer. Par conséquent, le déchet est converti en énergie (chaleur, électricité ou carburant) et représente une solution de substitution à d’autres énergies fossiles.
Comment valoriser de façon efficace vos déchets en Haute-Savoie ?
Bien que la valorisation s’impose comme un sujet central dans la gestion des déchets, les contraintes que cela apporte sur les chantiers sont bien réels et demande donc une certaine adaptation jusqu’au centre de tri. Cependant, des procédures simples peuvent être la clé d’une valorisation réussie directement sur vos chantiers. CSP Environnement vous conseille par exemple, de louer une benne par type de déchets pour pouvoir trier à la source et vous éviter un second processus après leur évacuation. De plus, la nouvelle REP du bâtiment impose aux producteurs de trier davantage sur les chantiers pour, in fine, payer moins lors des dépôts.
Pourquoi confier le processus de valorisation à CSP Environnement ?
CSP Environnement est une équipe disponible pour vous en Haute-Savoie et sur le Pays de Gex, experte en transport et en valorisation, pour le tri de vos déchets de chantier. Afin de simplifier les procédures de tri et de dépôt, CSP Environnement propose la location de bennes fermées, ouvertes, étanches ainsi qu’un broyeur pour faciliter le stockage des déchets métalliques sur vos chantiers et leur transport.
N’hésitez pas à contacter notre équipe qui répondra à vos besoins et aux questions relatives à la gestion des déchets, à la collecte et au tri de ces derniers.